La démarche Ecofaubourgs se veut globale et transdisciplinaire. Elle conçoit l’habitat comme le lieu où s’expriment l’identité et la subjectivité mais aussi comme l’espace où s’épanouissent les liens sociaux.
C'est pourquoi elle ne se contente pas de sélectionner et mettre en œuvre les techniques de construction les plus performantes : elle prend aussi en compte les modes de vie des habitants et leurs usages du bâti.
Pour ce faire, les Ecofaubourgs ont développé une méthode de conception, de planification et de suivi pour guider la mise en œuvre de chaque projet. Cette méthode établit un ensemble de critères de durabilité et traduit en directives de conception la vision Ecofaubourgs.
Elle englobe également le pilotage, le suivi et l’évaluation de toutes nos réalisations. Articulant cahier des charges technique, durabilité et sociologie de l’habitat, elle vise aussi bien à optimiser la gestion des ressources qu’à favoriser l’identification des habitants au programme et à ses services, tout en veillant à consolider la rentabilité du projet.
Pour toute commune qui souhaite associer développement urbain et durabilité, les Ecofaubourgs sont un facteur de dynamisme et d’attractivité. Volontairement denses mais dotés de jardins à vivre et de nombreux espaces communs, ils répondent à un besoin croissant de logements collectifs tout en offrant à leurs occupants les avantages d’une maison individuelle.
Conçus en concertation avec les pouvoirs publics pour mieux répondre aux besoins locaux, ils complètent l’offre d’équipements et de services municipaux, et participent au maintien ou à la création d’emplois de proximité.
Loin d’envisager l’habitat comme simple espace bâti, les Ecofaubourgs donnent à leurs occupants les moyens d’adopter un mode de vie plus simple et écologique, sans contrainte ni perte de confort.
Osons un nouveau mode de vie audacieux : respectueux, économe
et vertueux, au service de notre bien-être !