Histoire

De la maitrise d'ouvrage à la maitrise d'usage

Nés d’une étroite collaboration entre universités, écoles supérieures et professionnels de l’immobilier, les Ecofaubourgs ont été créés à l’initiative de HKA Finance, société franco-suisse de maîtrise d’ouvrage dédiée au financement, à la conception, au développement et à la commercialisation de logements. Fondée en 1991 par Vidal Benchimol après dix ans d’expérience dans la maîtrise d’ouvrage (notamment dans la réalisation de logements intermédiaires et abordables), elle a obtenu plus de 120 permis de construire, créé 3500 logements et plus de 6 000 emplois (directs et indirects) en France et à l’étranger.

En 2007, l’Etat français lance le Grenelle de l’environnement. Le changement climatique et la crise énergétique inspirent aux collectivités de nouveaux modes de développement urbain et plaident pour la création de normes et labels plus exigeants.

Pour Vidal Benchimol, c’est l’occasion de réinventer sa manière de concevoir l’habitat. Avec le concours du HSLU de Lucerne et l’ETH de Zurich, HKA Finance crée alors les Ecofaubourgs. Son ambition : accompagner l’émergence de nouveaux usages et modes de consommation. Pour permettre aux habitants de concilier qualité de vie et responsabilité, il propose d’associer à l’habitat une offre de mobilité, de services et de locaux d’activité à la carte.

Les Ecofaubourgs sont nés. En 2014, le premier projet sort de terre à Schlieren, dans la proche banlieue de Zürich. Premier immeuble urbain d’Europe 100% énergies renouvelables, il accueille une centaine de logements, mais aussi une crèche, des jardins potagers, des vélos et voitures en libre-service et un ensemble d’espaces partagés.

“Après avoir passé 30 ans à concevoir et réaliser des ensembles immobiliers de logements, j'ai eu envie de faire mon métier autrement. J'ai placé au centre de mes préoccupations non plus la pierre et l'investissement, mais ceux à qui ces biens sont destinés : des hommes et des femmes ayant des vies, des histoires, des besoins, des désirs aussi impalpables qu'essentiels. En 2007, j'ai donc commencé à dessiner les contours de ce qui allait devenir les Ecofaubourgs - soit des logements capables d'offrir à leurs occupants bien plus qu'une porte, des fenêtres et un toit, mais l'opportunité de vivre bien.”

Vidal Benchimol,
fondateur des Ecofaubourgs

Notre coeur
de métier :
La construction
et l'innovation

La construction sous toutes ses formes

HKA Finance est une société de promotion immobilière dédiée à la prise de participation, la conception, le financement et la commercialisation de logements. Elle réunit une équipe de financiers, d’ingénieurs, de juristes, de commerciaux, de techniciens autour d’un objectif commun : répondre à la demande croissante de logements avec pertinence, rigueur, éthique et inventivité.

Réhabilitation, logement neuf, restructuration lourde, location, VEFA, habitat social… L’éventail des réalisations conduites par HKA Finance est d’autant plus large que chacune d’entre elles naît d’une attention particulière à son contexte économique, social et environnemental. Cette flexibilité permet à la société de proposer une grande variété de typologies et de conduire, principalement en centre urbain, des projets atypiques et multiscalaires – du petit collectif à l’ensemble immobilier.

L’innovation grâce à un accompagnement sur-mesure des usagers

Le passeur d’innovation fait partie intégrante de la recette du fonctionnement des Ecofaubourgs. Concrètement, il s’agit un(e) coach dédié(e) à la sensibilisation et à l’animation des espaces. Sa présence sur site a un impact décisif tant sur les relations entre les occupants que sur l’image du programme, et conduit à :

  • La facilitation des liens entre les voisins, l’utilisation du matériel et des espaces mis à disposition
  • L'incitation aux bonnes pratiques et à l’utilisation des services et des structures communes (laverie, compostage, optimisation de la consommation énergétique, etc.)
  • L’organisation d’évènements et d’ateliers (repas, soirées, expositions, ateliers, balades, etc.)

Cet accompagnement constitue une véritable innovation dans le secteur de la promotion, et étend les missions du maître d’ouvrage bien au-delà de la construction et la commercialisation de logements.